Je reprends ici ce que je disais en story l’autre jour.
Je vois beaucoup sur les réseaux la tendance à penser qu’un cheval immobile = un cheval qui accepte ce qu’on lui demande /propose. On pourrait même étendre cette remarque à cheval qui se déplace en douceur = cheval qui accepte…
Partant de ce principe et si nous l’appliquions à nous, humains, cela insinuerait que lorsque nous cessons de parler nous ne communiquons plus. Comme si notre bouche était notre seul canal de communication. Or, nous savons aujourd’hui que 90% de notre communication est non verbale
il existe donc tout un monde de communication et de subtilité qui nous permettent de parler sans parler ![]()
Un cheval immobile n’est donc pas nécessairement d’accord avec ce qu’on lui fait/demande, et nous pouvons le savoir grâce à son langage corporel.
C’est ainsi que l’on peut voir des débourrages avec un cavalier satisfait d’avoir un cheval immobile en posant ses fesses dessus alors que le cheval est en réalité en défense passive. On peut également l’observer sur des très belles photos avec cavalier sur le dos et cheval en défense…
Moralité, prendre le temps de lire un cheval ne se résume pas qu’au mouvement vs immobilité. Les postures en disent long sur leurs états/ressentis. ![]()
Un cheval ne parle pas qu’avec ses pieds tout comme un humain ne parle pas qu’avec sa bouche ![]()
L’observation est la clé pour s’ouvrir vers la communication cohérente avec votre cheval.

Comments are closed